Archives

MOIS DE LA BIO 2018 – Bilan

1 300 personnes se sont rendues sur des événements.

1 016 visites pour les journées « professionnels » sur les 61 événements (seuls 58 comptabilisés car pas de comptabilisation précises sur les salons et manque une journée en Corrèze sortie du programme), hors des journées de formation (c’était 558 en 2017 sur 9 départements) soit 69% d’augmentation par rapport à 2017; auxquels s’ajoutent 500 participants issus des établissements de formation. Plus de 100 personnes se sont mobilisées sur cette édition. Pour les professionnels, chacun des 12 départements a proposé au moins un événement

Participation des établissements de formation agricole

La particularité du Mois de la bio est d’accueillir également les futurs professionnels de l’agriculture lors de journées spéciales. En effet, des visites sont spécifiquement organisées dans des fermes bio pour les apprenants et enseignants des établissements de formation agricole. 19 établissements de formation ont participé à ces visites en Nouvelle-Aquitaine parmi lesquels 480 apprenants et leurs accompagnateurs (enseignants, formateurs, chefs d’exploitations des EPLEFPA…).

Téléchargez le bilan complet du Mois de la Bio 2018

MOIS DE LA BIO 2017 – Bilan

2017 ! 1ére édition néo-aquitaine de cet événement professionnel organisé conjointement par la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique et les Groupements départementaux d’Agriculture Biologique, les Chambres d’Agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, des partenaires économiques (coopératives, groupements de producteurs), des partenaires associatifs des réseaux de développement agricole.

L’objectif, inchangé depuis le lancement en 2011 en ex-Poitou-Charentes du « Mois de la conversion bio », est de faire découvrir l’AB sous les angles technique, économique, et humain. C’est aussi et surtout présenter l’agriculture biologique sans dogmatisme mais en intégrant toutes les perspectives que ce mode de production peut allouer aux agriculteurs.

40 événements professionnels dans 9 départements

558 participants « professionnels » se sont rendus cette année sur les 40 événements, hors des journées de formation (c’était 312 en 2016 sur 4 départements) ; auxquels s’ajoutent 759 participants issus des établissements de formation. Ce sont donc plus de 1 300 personnes qui se sont mobilisées sur cette édition.

Pour les professionnels, 9 départements sur les 12 ont proposé au moins un événement. Des producteurs issus de 11 départements se sont rendus à des journées (pas de participants issus de la Creuse).

La filière grandes cultures a été particulièrement représentée lors de cette édition en accueillant le plus de participants et proposant le nombre de journées le plus important.

Téléchargez le bilan complet du Mois de la Bio 2017